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titre Israël, les hommes en noir
auteur GREILSAMMER Ilan
date 1991
editeur Presse de la fondation nationale des sciences politiques
pages 286
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table des matieres

AVANT-PROPOS 13
INTRODUCTION 17
CHAPITRE 1 : L'ORIGINE DES PARTIS ULTRA-ORTHODOXES ET LEUR HISTOIRE JUSQU'A LA CREATION DE L'ETAT D'ISRAEL (1948)
Naissance des partis religieux 37
La Shoah 46
Dans l'entre-deux-guerres 47
La lettre dite du "statu quo" 47
CHAPITRE 2 : DE LA CREATION DE L'ETAT D'ISRAEL A L'ARRIVEE AU POUVOIR DU LIKOUD (1948-1977) 55
Les haredim contre l'idéologie étatique 55
Le jeu politique israélien 58
La participation orthodoxe au pouvoir durant les premières années de l'Etat 61
Dans l'opposition 65
Mémoire collective 66
CHAPITRE 3 : L'AGE D'OR DES PARTIS RELIGIEUX
Le Likoud au pouvoir (1977-1984) et le gouvernement d'Union nationale (1984-1990) 77
L'Agoudat Israël dans la coalition gouvernementale 86
La seconde législature Likoud (1981-1984) 91
L'éclatement de l'Agoudat Israël 95
La création du parti Shas (1983-1984) 98
La création du Degel Hatora (1988) 103
Les partis ultra-orthodoxes et le gouvernement d'Union nationale 107
Les élections de 1988 108
Après les élections de 1988 113
CHAPITRE 4 : SOCIOLOGIE POLITIQUE DE L'UTRA-ORTHODOXIE
Etre haredi : pratique et étude 118
Isolement et contre-société 120
Uniformité et fractionnement 122
Spécificité du fondamentalisme haredi 124
Attitudes envers la modernité, la science et le rationnel 128
Exemple d'une mutation : attitudes envers les mass media 135
Limites du changement 137
Le refus de la modernité : avantage ou inconvénient ? 139
La peur fondamentale de la dépravation sexuelle 140
Le rapport à la violence 144
L'engagement politique 150
Attitudes envers les autres religions 153
Attitudes envers les Juifs non orthodoxes 156
CHAPITRE 5 : LIGNES DE FRONT
Constitution et Droits de l'homme en Israël 159
Les haredim et le statu quo religieux dans l'Etat d'Israël 164
Le pouvoir des cours rabbiniques 167
Qui est juif ? 169
Maintenir l'exemption de service militaire pour ceux qui étudient la Torah 176
Qu'est-ce que l'héroïsme ? 176
Qu'est-ce que la défense du pays ? 177
L'exemption est-elle donc le seule problème d'Israël ? 177
L'exemption est-elle d'une ampleur si importante ? 178
Portefeuilles ministériels et fonds d'Etat 179
Quels sont les portefeuilles qui intéressent les partis ultra-orthodoxes ? 179
L'obsevance du chabbat dans l'Etat 182
CHAPITRE 6 : STRUCTURES DE POUVOIR
Les principes de bases : "ce que dit la Torah" et "la foi dans les Sages" 187
Les Sages comme force politique 190
Types de Sages 194
Les maîtres hassidiques 194
Les décisionnaires de cette génération 196
Les faiseurs-de-miracles 197
La Cour des Sages 198
Les conseils suprêmes des trois partis ultra-orthodoxes 199
L'Agoudat Israël 199
Shas 201
Degel Hatora 202
Les rôles des autres institutions partisanes 202
Se rebeller contre les Sages ? 209
Influences étrangères sur le processus de décision 210
Les cinq grands acteurs : Gour, Loubavitch, Schach, Yosef
Belz 212
La cour de Gour (ou Ger) 212
Loubavitch (ou Habad) 214
Schach 216
Yosef 219
Belz 221
CHAPITRE 7 : LA POLITIQUE ETRANGERE DES SAGES
Les concepts de "Faucons" et "Colombes" dans la politique israélienne 225
Les colombes 226
Les faucons 226
En face des haredim : les nationalistes du camp sioniste-religieux 227
Haredim et politique étrangère 228
Les faucons : Loubavitch 233
Les colombes : Schach et Yosef 236
Likoud ou Maarakh ? 242
CHAPITRE 8 : L'ANTICLERICALISME EN ISRAEL
Motivations de l'anticléricalisme israélien 250
Trois types d'anticléricalisme 253
Principaux thèmes de l'anticléricalisme israélien 257
Formes d'expression 264
CONCLUSION : A QUOI SERVENT LES PARTIS ULTRA-ORTHODOXES ?
La probabilité croissante d'une réforme électorale 270
Les changements démographiques 271
L'évolution des tendances politiques des Juifs originaires des pays arabes 273
GLOSSAIRE 275
INDEX 281